Yoga à l'île d'yeu

L’apaisement du mental

Le but premier de pratiquer le yoga tel qu’énoncé dans les textes originels de l’Inde, est la canalisation des activités fluctuantes du mental.

C’est-à-dire qu’avant d’être une pratique de postures du corps telle qu’on peut le voir sur les réseaux sociaux, le yoga est un point de vue philosophique dont le but est de pacifier le mental face à l’expérience de la vie (ses plaisirs comme ses souffrances).

Calmer l’activité mentale, ou éviter de laisser la « machine » s’emballer

Permettre un retour au calme du flux des pensées

Par moment, il nous arrive d’être dans le rush, autrement dit pris dans de nombreuses situations à gérer en même temps. Ces périodes demandent beaucoup d’énergie, de vivacité mentale. Passé ces moments intenses, sans moyens de retour au calme, nous risquons de conserver cette hypervigilance alors que le contexte ne le demande pas, autrement dit avoir une activité mentale en surrégime.

Quels sont les signes d’une hyperactivité mentale?

Des perturbations du sommeil, une fatigue chronique, un sentiment d’être débordé par les activités journalières ou encore une tolérance relationnelle fragilisée.

En effet, un individu qui n’a pas de temps pour s’apaiser, c’est comme un animal subissant des situations stressantes trop répétés : à la longue, il devient agressif par manque de calme, de repos.

La pratique du yoga ressource, recentre, et nous pouvons ainsi reprendre nos activités journalières avec plus de sérénité.

L’amélioration de la santé physique

Ecouter les signaux du corps

Dans notre quotidien, nous pouvons être tellement pris par des projets futurs, des souvenirs du passé, que nous en oublions de vivre le présent.

Parfois à tel point, que notre corps doit nous crier de prendre une pause par l’expression d’une douleur forte, pour que nous soyons immobilisés et obligés de l’écouter.

Par la pratique d’une discipline qui permet l’observation de soi, nous pouvons ainsi écouter plus tôt les besoins du corps, ce qui a comme conséquence un meilleur équilibre corps-esprit, porteur d’une vie harmonisée, plus saine à long terme.

Quels autres bienfaits du Yoga ?

  • Apaisement mental

  • Libération d’hormones du bien-être

  • Qualité de respiration

  • Lutte contre la sédentarité

  • Connaissance de soi plus fine

Yoga et coaching sportif à l'île d'yeu

Quel cours de Yoga choisir ?

Privilégier un cours de yoga dans lequel le professeur possède une formation de qualité, reconnue par l’Union Européenne de Yoga et d’au minimum quatre ans.

En effet, cette discipline a de multiples vertus, mais pratiquer avec un enseignant solidement formé augmentera les chances de bénéficier des bienfaits de séances.

Lors de formations de longue durée, le professeur aura étudié et pratiqué pour lui, pour les autres, sous la direction de formateurs expérimentés issus de fédérations supervisées par l’UEY.

De ce fait, il sera plus à même d’adapter le cours en fonction des particularités des groupes dont il aura la charge, et ainsi proposer aux pratiquants un cadre sécurisant.

Ce qui est enseigné au sein de mes cours

Une pratique authentique transmise depuis plus de 1000 ans

Le courant dans lequel je m’inscris porte sur le Hatha-Yoga dans la lignée de S.T. Krishnamacharya (yogi centenaire mondialement reconnu) et T.K.V. Desikachar, son fils qui a passé trente ans à apprendre à ses côtés. Provenant d’une pratique traditionnelle d’une lignée ininterrompue depuis le 9ème siècle, leur travail combiné a ouvert davantage encore le yoga aux occidentaux, en l’adaptant à leurs conditionnements culturels et modes de vie.

Transmise de professeur à élève depuis lors, cette discipline est bien différente de ce que l’on peut voir sur les réseaux. C’est clair : le yoga n’est pas une reproduction de modèles extérieurs séduisants, c’est au contraire un travail vers soi, visant à mieux se connaître.

Le corps et le souffle comme outils pour l’équilibre global de l’individu

Le yoga de cette lignée associe le corps et le souffle comme outils privilégiés pour parvenir à l’état de yoga, ou clarté-stabilité mentale. L’effort investi dans les postures est dosé, pour préserver une respiration calme. En effet, un des principes de base de la pratique, indique que le souffle est premier, c’est la respiration qui place la posture, et non l’inverse ! L’effort et la posture s’organisent alors autour du souffle, plaçant la position du dos comme déterminante, afin de libérer les voies respiratoires. Sensations, souffle et représentations mentales tendent ainsi à être unifiés, au service d’un apaisement général.

La pratique que je vous propose s’organise autour du souffle, en intégrant renforcement, stretching, méditation, et relaxation.

Accessible à tous ?

Dans cette activité physique organisée autour du souffle, nous pratiquons des postures, en dynamique et/ou en statique. Classiquement 120 postures sont retenues, mais en réalité, elles sont adaptées (dans le respect de leur fonction principale), à chaque individu : dans la Hatha-Yoga Pradipika, (un des textes fondateurs) est dit qu’il existe autant de postures ou « asanas » que d’individus. C’est aussi notamment, à S.T. Krishnamacharya dans le Yoga Rahasya qu’on doit la formule célèbre : « ce n’est pas la personne qui doit être adapté au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne ».

Un excellent moyen de prévenir les maux

Mieux vaut prévenir que guérir. Démarrer la pratique d’une activité physique de bien-être comme le yoga sans avoir rencontré de difficultés particulières dans sa vie, vous permet de vous approprier un outil utile à long terme : ce n’est pas lorsque la tempête arrive que l’on peut facilement recoudre la voilure…

Pratiquer en prévention est ainsi un investissement remarquable pour votre qualité de vie.

Vous aimeriez débuter cette activité ? Je vous propose des cours enfants, adultes, seniors.

Réserver votre premier cours